BiblioMonde

Avoir 20 ans à Alger

par Aziz Chouaki, Bruno Hadjih

( Livre )
Alternatives
Collection Avoir 20 ans
2001, 96 p., 15 euros

Co-éditeur : C.L.Mayer - ISBN : 2862272779

« Réaliser en 2001 le titre "Alger" de la collection Avoir 20 ans était le délicat défi qu'ont relevé deux Algériens. Ils ont essayé de rendre compte sans complaisance du quotidien des jeunes Algérois en montrant que leur vie et leurs références (mondialisées) sont plus proches qu'on ne le croit de celles des jeunes des banlieues françaises. Ils ont évité le jugement. le commentaire, le pathos. Ils ont surtout essayé d'éviter la dictature de l'histoire, le poids des évènements. Même si la vie est loin d'être facile à Alger, même si les taraude le désir de partir, les jeunes que nous voyons ici vivent en citoyens de la planète Terre, très avisés des goûts, des looks, des musiques et des attitudes de la jeunesse du monde. » (présentation de l’éditeur)


« De MBS (Micro Brise le Silence) aux Messagères, en passant par Intik, BLD et Ganja, la jeunesse algérienne n'a pour seul porte-voix, que la parole de ses rappeurs. En français et en arabe, ils nous racontent la réalité d'une génération à la dérive qui ne veut pas s'avouer perdue.

Avoir 20 ans à Alger, pour les plus chanceux d'entre eux, c'est des études sous arabisation forcée avec en perspective, l'émigration vers les voisins du Golfe, l'"eldorado" européen ou nord-américain. Pour les autres, la majorité, c'est devenir un "hittiste" (chômeur qui tient les murs !), ou la démerde pour trouver les 30 dinars quotidiens. » (Radio-France)

Photographie Bruno Hadjib - Texte Aziz Chouakit



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com