BiblioMonde

Aux sources du rébétiko

par Gail Holst-Warhaft

( Livre )
Nuits rouges
2010, 142 p., 15.3 euros
Première édition : 2001
Collection : Essai - ISBN : 978-2913112421

Smyrne – Le Pirée – Salonique (1920-1960), un livre et un CD : Les chansons des bas-fonds, des prisons et des fumeries de haschisch

Les touristes qui visitent la Grèce ne connaissent guère le rébétiko (Ρεμπέτικη μουσική), musique urbaine importée de Turquie dans les années 1920, qu’on qualifie parfois de « blues grec », et qui se survit aujourd’hui dans quelques bonnes tavernes, après avoir influencé les compositeurs Hadjidakis et Theodorakis, et aujourd’hui des chanteurs comme Nikos Papazoglou, Haris Alexiou, Glykeria ou Dalaras.

« Musique grecque née au début du XXe siècle, le rébétiko est en vogue et vit de beaux jours ou plus exactement de belles nuits, dans les tavernes d’Athènes et des autres villes. Il est apparu dans les quartiers populaires et défavorisés, exprimant une sorte de mal-être sublimé par la musique et le chant. Il est en cela comparable au blues des Noirs américains. C’est dans un ferment de culture populaire et de pauvreté que le rébétiko bouillonne, avec des ingrédients orientaux venus de Smyrne où vivait jadis toute une population grecque. Sous-prolétaires, réfugiés, chômeurs forcés ou professionnels vivant de trafics en tout genre, ce “milieu” est celui des rébètes qui se retrouve dans les cafés ou les tékés (fumeries de haschich) pour tenter d’oublier cette vie de chien dans la fumée du narguilé, la mastoura (enivrement), la musique et la danse. » (extrait d’un article de Laurence Stiefenhöfer, Le Forum des Images)

Ce livre refondu plusieurs fois est paru pour la première fois en 1975 sous le titre Road to Rembetika.
Cette réédition comprend plusieurs nouveaux chapitres. Les chansons qui l’accompagnent ont été entièrement renouvelées, privilégiant les enregistrements originaux de la grande époque du rébétiko.

Écouter

Rebetiko,
Chants de l'âme grecque
, interprété par Angela (21,95 €) – Le site de la Fnac propose d’écouter des extraits de ce disque.

Voir

Rebetiko un film de Costas Ferris : l'histoire d'une célèbre chanteuse de rebetiko entre 1917 et 1956 (Ours d'Argent, Berlin 1984)



Sur la Toile

Rebetiko


Dans BiblioMonde

La Grèce de l'ombre : une anthologie du rebetiko

La Grèce dissidente moderne, Cultures rebelles : la dissidence en Grèce au cours des deux derniers siècles

Dictionnaire des musiques et des danses traditionnelles de la Méditerranée


Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com