BiblioMonde

Autriche-Hongrie (L'), idée d'avenir

par Pierre Béhar

( Livre )
Desjonquères
Collection Bon sens
mai 1991, 192 p., 18.3 euros

ISBN : 2904227563

Permanences géopolitiques de l'Europe centrale et balkanique (sous-titre)

Cet essai examine le problème de l'organisation de l'Europe centrale à la lumière de ses permanences géopolitiques et historiques depuis sa constitution au Haut Moyen-ge jusqu'à la problématique de la fin du XXe siècle.

« Le grand mérite de cet essai est de mettre en lumière les raisons profondes du désordre apparent instauré à l'Est. Il s'agit d'un utile "découpage" de l'Histoire mal connue de l'"autre Europe". Pour conclure qu'après l'ordre médiéval, l'ordre ottoman, l'ordre germano-magyar et finalement l'ordre russe, nous allons peut-être vers l'ordre européen. Pour y parvenir, il est toutefois nécessaire de renverser les modes de penser courants en Occident depuis les traités de paix de 1919. Selon l'auteur, le problème du déséquilibre européen ne vient pas de la réunification naturelle et donc normale de l'Allemagne, mais de la destruction de l'ensemble austro-magyaro-slave qui la contrebalance.

C'est pourquoi il plaide en faveur de la restauration d'un complexe danubien, avec un axe essentiel constitué par la Hongrie et l'Autriche, comprenant aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne. Cet ensemble ne devrait pas être le seul de son genre : un même principe de réorganisation s'impose aux Etats du bassin inférieur du Danube (Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie) comme à ceux du sud-est de l'Europe (Grèce, Turquie, Albanie). » (extrait d'un article de Thomas Schreiber, Le Monde, 6 Juin 1991)

Divers extraits du livre

Ce livre est actuellement épuisé

 
© BiblioMonde.com