BiblioMonde

Autre Venise (L')

par Predrag Matvejevitch

( Livre )
Fayard
Collection Littératures étrangères
Langue d'origine : serbo-croate
Traduit par Mireille Robin et l'auteur
2004, 155 p., 15 euros

ISBN : 2213619174

Loin des clichés sur la « belle endormie », l'auteur du Bréviaire méditerranéen se fait tour à tour géographe, historien, anthropologue, mythographe, cartographe, philologue pour évoquer des aspects de Venise jusque-là délaissés par les écrivains et les peintres : les herbes folles, les puits des petites places, les bittes d'amarrage des bateaux, les sculptures murales, les ponts, les plantes, les cartes anonymes ou imaginaires, les rivières, les crépuscules, la rouille et la patine, les auberges, etc. L'écriture sobre et poétique de Predrag Matvejevitch s'attarde sur la face cachée de Venise et montre que, au-delà de ses fastes, l'invisible et le silence constituent sa substance secrète.

« Les gens de l'Europe occidentale viennent à Venise à la rencontre de l'Orient. Pour les habitants des Balkans et du Proche-Orient, Venise est déjà l'Europe et l'Occident. Pour les uns Byzance commence ici, pour les autres elle s'y achève. » (l'auteur)

Predrag Matvejevitch « narre les herbes folles, les mousses sur les pierres, "la rouille somptueuse et la patine qui ressemble à de la dorure", les puits des petites places, les pietre (pierrailles) - ces petites sculptures ornant balcons ou margelles avec "leurs sillons semblables à des rides humaines creusés par les intempéries". Il y a, bien sûr, la ville mais aussi l'immensité gris verte de la lagune avec ses îles englouties, ses accès bordés de pilotis comme "arbres sans ramure ni racine", les cimetières des mouettes, ces deux barene (îlots de vase) isolées où elles se posent pour mourir, ou ses ports dont celui de Chioggia où les pêcheurs, il y a encore quelques décennies, utilisaient la numérotation étrusque. » (extrait d’un article de Marc Semo, Libération, 15 avril 2004)

« l'une ne saurait sans l'autre exister ni survivre : histoire et légende, réalité et mirage, image et simulacre tout ensemble et tout à la fois. Venise et l'autre Venise » (L'auteur).

Traductrice : Mireille Robin

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com