BiblioMonde

Australie, entre Occident et Orient

par Xavier Pons

( Livre )
Documentation française
Collection Études de la Documentation française
2000, 135 p., 12.5 euros

ISBN : 2110045426

Xavier Pons examine tour à tour les aspects principaux (histoire, géographie, politique intérieure comme extérieure, économie, société et culture), pour en donner une vision d'ensemble de ce pays-continent.

Aborigènes, kangourous, surf, grands espaces... Aux antipodes de la France, l'Australie reste synonyme de dépaysement et d'aventure. Elle ne nous parle guère qu'à travers quelques clichés, que ce livre invite à dépasser pour saisir la réalité vivante d'un pays moderne et divers, qui reste fascinant pour l'imaginaire occidental. L'Australie est un pays de haute technologie, doté d'une économie très performante, qui lui assure un niveau de vie élevé. En un peu plus de deux siècles, elle a bâti une civilisation qui, par-delà l'influence britannique prédominante, constitue un véritable creuset de cultures. Les immigrants qu'ils soient venus de Grèce ou du Vietnam - et les Aborigènes ont apporté une contribution appréciable à la culture nationale australienne qui s'affirme à présent dans son originalité, et permet au pays de réconcilier enfin son histoire et sa géographie en cessant de se considérer comme un bastion de la race blanche dans les mers du Sud. Le pays collectionne les succès économiques, scientifiques ou sportifs. Pour beaucoup de candidats à l'immigration, il fait toujours figure de Terre promise ; cependant, il a du mai à se défaire du racisme envers les Aborigènes et à réparer ses torts à leur endroit. En outre, comme dans d'autres pays développés, les inégalités s'y creusent, et l'identité nationale reste ambiguë. Le présent ouvrage a l'ambition de faire le point sur l'Australie contemporaine.

Dans BiblioMonde

Géopolitique de l’Australie : la synthèse la plus récente sur ce pays


Les mots de l'Australie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com