BiblioMonde

Austerlitz, 2 décembre 1805

par Jacques Garnier

( Livre )
Fayard
2005, 26 euros

ISBN : 2213627290


Deux siècles après, le récit – minutieux et épique – de la plus « belle » des batailles de l’histoire européenne.

D’un point de vue militaire, il est clair qu’Austerlitz – 2 décembre 1805 – est peut-être la plus belle des batailles de l’histoire. Véritable cas d’école, enseignée encore dans toutes les institutions appelées à former des officiers, elle illustre à l’état pur le génie stratégique et tactique de Napoléon : celui-ci n’a-t-il pas vaincu, en une journée, les Russes et les Autrichiens forts de 90 000 hommes avec seulement 75 000 soldats; l’empereur d’Autriche et le tsar, tous deux présents y perdirent 37 000 hommes dont 15 000 tués tandis que les Français eurent seulement 1500 tués… À elle seule, cette bataille permit de briser l’alliance austro-russe (paix de Presbourg).

Jacques Garnier aborde successivement la situation générale de l’Europe, la marche à la guerre , le déplacement de l’armée de Boulogne vers l’Allemagne, enfin le déroulement de la bataille et ses effets. À l’aide des Mémoires de nombreux combattants conscients d’avoir vécu une journée historique, il restitue l’atmosphère sur le terrain et montre le rôle qu’a joué Austerlitz dans la construction du mythe de l’invincibilité napoléonienne.

Dans BiblioMonde

Austerlitz, Napoléon au cœur de l'Europe

Iéna, 1806, l'autre grande victoire

Trafalgar une autre bataille, une défaite

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com