BiblioMonde

Auschwitz, 60 ans après

par Annette Wieviorka

( Livre )
Robert Laffont
2005, 286 p., 20 euros

ISBN : 2221102983

La première histoire en français du grand camp d'extermination nazi (aujourd'hui situé en Pologne)

« Une excellente synthèse accessible sur les nombreuses questions suscitées par l'histoire du camp. Avec, en particulier, une évocation précise de sa déjudaïsation pendant la période communiste ainsi qu'une salubre mise au point sur une interrogation anachronique, mais à la mode : fallait-il bombarder Auschwitz ? » (L’Express, 17 janvier 2005)


Auschwitz, qui résume en un lieu et en un nom la criminalité du régime nazi, est aujourd'hui illisible : il est devenu une sorte d'écran où individus et collectivités projettent leurs cauchemars ou leurs espoirs de paix; le lieu des commémorations officielles, des pèlerinages. Or ceux-ci ont fini par lasser nos contemporains et brouiller la réalité du camp, déconnecté de son histoire pour devenir un simple concept, un symbole. C'est pour rendre le camp d'Auschwitz-Birkenau à sa réalité qu'Annette Wieviorka le rend ici à l'Histoire. En reconstituant pas à pas les circonstances de sa construction, de ses agrandissements colossaux en fonction des populations qu'il a accueillies, de son choix pour la mise en œuvre de la Solution finale dans l'Europe occupée, elle éclaire sa spécificité et s'attarde sur des éléments fondamentaux de l'entreprise de destruction des juifs. Mais cette étude précise et passionnante n'est pas strictement historique : elle permet aussi de comprendre les enjeux des polémiques qui naissent autour de la mémoire d'Auschwitz et donne sens au camp-musée qu'il est devenu, afin que celui-ci ne reste pas un lieu muet.

« Établir les faits, donc, tel est le premier objectif de ce livre qui présente sous forme synthétique un état des recherches les plus récentes et les plus fiables sur l'identité des détenus, le sort réservé aux différentes catégories de déportés, le nombre de morts (1,1 million de morts, parmi lesquels 960 000 juifs, sur un total d'environ 1,3 million de personnes déportées dans les camps d'Auschwitz) et le lancinant débat concernant l'opportunité et la possibilité de bombarder Auschwitz pour enrayer la machine exterminatrice.

Cette mise au point n'est pourtant qu'une facette d'un ouvrage qui, de façon plus inattendue, raconte aussi l'après-Auschwitz, ces soixante ans qui suivirent sa "découverte" par l'Armée rouge - terme préférable à celui de "libération", étant donné que le sauvetage des juifs ne faisait pas partie des buts de guerre des Alliés. Après le camp comme lieu de la destruction des juifs d'Europe, Annette Wieviorka s'intéresse donc au camp comme "lieu de mémoire", plus exactement comme lieu d'affrontement de mémoires concurrentes. Devenu un musée en 1947, ce qui reste comme "le plus grand cimetière du monde" fut un "enjeu" autant qu'un "théâtre" pendant la guerre froide, revendiqué comme terre de leur martyre par les communistes, qui mirent l'accent sur la déportation politique et occultèrent l'identité juive de la majorité des morts d'Auschwitz. Ce n'est que dans les années 1980 qu'Auschwitz fut réinvesti par la mémoire juive : les discours prononcés à l'occasion des cérémonies commémoratives autant que la conception des expositions et des mémoriaux rendent compte de cette évolution de la signification conférée à Auschwitz. » (extrait d'un article de Thomas Wieder, Le Monde, 21 janvier 2005)

Dans BiblioMonde

Auschwitz

Auschwitz : La Solution finale : recueil d'articles

La Destruction des juifs d'Europe : un ouvrage de référence

Auschwitz expliqué à ma fille : un livre qui s'adresse aux ados

Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah


Sur la Toile

Un site consacré au camp d’Auschwitz par des élèves d’un lycée (fr.)

La fumée d'Auschwitz (fr.)


Des photos aériennes d’Auschwitz (angl.)


Les Russes, étranges libérateurs un entretien de l’auteur avec l’Express, janvier 1995
propos recueillis par Éric Conan

Dans BiblioMonde

Une histoire des Juifs de Pologne : religion, culture, politique


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com