BiblioMonde

August Strindberg, visage et destin

par Elena Balzamo

( Livre )
Viviane Hamy
1999, 320 p., 29 euros

ISBN : 2878581040

Essai biographique

Ce livre est une tentative pour offrir une vision globale de l’œuvre gigantesque et protéiforme du grand Suédois. En France, comme dans nombre de pays, la fascination qu’exerce toujours son théâtre en a occulté des pans entiers. Ces Visages sont ici reflétés par l’ensemble de ses écrits – romans, articles, essais littéraires et scientifiques, pamphlets, pièces de théâtre, correspondances, etc. – qui jouent le rôle du miroir. Elena Balzamo confronte les données biographiques et les thèmes essentiels, « matriciels » qui ensemencent l’œuvre entière, pour analyser la pensée, les réactions, les comportements de son auteur, puis dégager et dessiner une vision du monde, son étendue, son originalité et son étrange cohérence.

Un parcours initiatique en « Strindbergie », en quelque sorte, proposé à qui désire « comprendre » un auteur dont il a vu certaines pièces – Mademoiselle Julie, Père, Mariés, La Sonate des Spectres –, lu certains romans – La Chambre rouge ou Le Fils de la servante –, mais pour qui Strindberg demeure un « monument » mystérieux et inquiétant.


« Le livre de Madame Balzamo est passionnant, parfois provocant, et d’une grande richesse. Peut-être est-il trop riche (…) On ne s’en plaindra pas : ces chemins qui bifurquent toujours et dont nous ne voyons pas toujours où ils mènent sont fidèles à la démarche violente, encyclopédique et chaotique de cet homme qui voulut tout connaître, tout comprendre, tout dire, et qui s’égara parfois dans les ténèbres de son propre génie. » (Gilles Lapouge, La Quinzaine Littéraire)


Dans BiblioMonde

August Strindberg : un numéro de la revue Europe

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com