BiblioMonde

Atlas de la Roumanie

par Violette Rey (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Documentation française
Collection Dynamiques du territoire
2000, 168 p., 28.97 euros

Co-éditeur : CNRS, GDR Libergéo - ISBN : 2110047100

Un atlas économique et social

« La modernité socialiste imposée d'en haut et de l'extérieur ayant échoué, la Roumanie est à la recherche d'une nouvelle voie de modernité, avec la perspective de l'entrée dans l'Union européenne. La transition post-socialiste est un moment de tâtonnements et de forts contrastes.
L'atlas présente une radioscopie du territoire de la Roumanie en transition, inscrite dans des évolutions de plus longue durée : la construction du territoire étatique roumain au sein de l'Europe, la répartition et la structure de la population, le monde des campagnes et celui des villes, l'activité industrielle et les transports, les services, l'espace social, les innovations et l'organisation régionale.

Le renversement de la tendance démographique, le retour paysan, la crise industrielle où la chute des emplois s'accompagne d'une lenteur de la privatisation et de la restructuration des entreprises, la crise sociale où le chômage s'inscrit dans un bas niveau de services et d'équipements, tels sont certains des traits concrets majeurs des dynamiques en cours. Mais également en toile de fond de cette transition, la construction d'une société démocratique et l'ouverture croissante du pays vers le monde avec l'arrivée des investissements étrangers et de nouveaux modes de consommation, tout comme la force des milieux physiques et les risques associés aux pressions techniques.

Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif franco-roumain, fournit un outil de connaissance et de réflexion pour des choix de localisation et pour une gestion raisonnée des territoires locaux et régionaux du pays. » (présentation de l’éditeur)

Co-auteurs : Octavian Groza, Iona Ioanos, Maria Patroescu

Sur la Toile

Voir plusieurs cartes commentées et tirée de cet atlas

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com