BiblioMonde

Atlas d'Iran

par

( Livre )
Documentation française
Collection Dynamiques du territoire
1998, 192 p., 48.78 euros

Co-éditeurs : CNRS-Reclus - ISBN : 2110040475

Cet atlas révèle une nouvelle image de l'Iran. Réalisé dans le cadre de l'équipe « Monde iranien » du CNRS et du Groupement d'intérêt public Reclus, cet Atlas d'Iran est le fruit d'une collaboration de longue durée entre chercheurs français et iraniens.

Co-auteurs : Bernard Hourcade, Hubert Mazurek, Mahmoud Taleghani, Mohammad-Hosseyn Papoli-Yazdi


Plus de 250 cartes mettent en évidence le poids des héritages culturels, les dissymétries économiques, l'émergence de Téhéran et des grandes métropoles régionales, la diversité du monde rural, mais aussi les relations entre provinces, la dynamique nouvelle des régions périphériques ou les relations avec les pays voisins. L'Iran, vaste comme trois fois la France et peuplé de 60 millions d'habitants, ne se réduit pas à sa richesse pétrolière, à sa capitale, à son système politique et à ses relations internationales. On ne peut pas comprendre ses mutations sociales et culturelles, ses ambitions de puissance régionale ou son évolution politique si on ne prend pas la mesure de la complexité géographique de cet Etat centralisé. Cet Atlas d'Iran apporte des informations claires, récentes et originales sur cet État, héritier de l'ancienne Perse et souvent paradoxal.

Dans BiblioMonde

Géopolitique de l'Iran

Sur la Toile

La carte des villes extraite du livre

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com