BiblioMonde

Atlas historique et culturel de l'Arménie

par Claude Mutafian

( Livre )
Autrement
Collection Atlas/Mémoire
2001, 143 p., 26 euros

Cartographie : Éric Van Lauwe - ISBN: 2746701006

Proche-Orient et Sud-Caucase du VIIIe au XXe siècle

« Pour la première fois, cet atlas fait surgir visuellement le destin d'un peuple ancré sur un des carrefours les plus sensibles des mondes anciens et modernes, entre mer Noire, Caucase, Irak et Méditerranée, une constante géopolitique qui a, de tout temps, porté heurs et malheurs à la nation arménienne, en faisant des Arméniens non seulement des pasteurs et des soldats, mais aussi de grands marchands jalousés. [...] "Intimement liées à des textes synthétiques qui pourraient, à eux seuls, constituer une mini-histoire des Arméniens, ces cartes montrent l'extraordinaire ténacité d'un peuple qui, même amputé de son territoire et tant de fois victime de ses voisins ou de ses maîtres, n'a jamais renoncé à se reconstituer ni rien perdu de ce qui le rend irréductible aux autres, depuis sa langue jusqu'à son art, de son originalité sociale jusqu'à ses traditions religieuses. [...] "Cartes et textes nous persuadent aussi que cette mobilité arménienne, souvent forcée, est surtout le témoignage d'une capacité peu commune à s'adapter à une infinité de conditions territoriales et sociopolitiques. » (extrait de la préface d’Alain Ducellier)

Toujours à la charnière entre les grands empires, parfois constituée en Etat, parfois partagée entre ses puissants voisins, l'Arménie offre un spectaculaire miroir du rapport de forces dans ce Proche-Orient dont le rôle a toujours été décisif. On trouvera tout d'abord dans cet ouvrage une histoire de l'Arménie dans son contexte politique, à travers une série de cartes couvrant près de trente siècles : à partir du VIIIe siècle av. J.-C., une carte par siècle, reflétant l'état de la région à une date précise. Le fond géographique étant constant, on voit ainsi défiler les mondes hellénistique, romain, byzantin ou ottoman à l'ouest, la Perse ou l'Islam à l'est, les États caucasiens au nord, le monde syro-mésopotamien au sud. Face à chaque carte, un texte expose le contexte historique de la création, de l'évolution ou de la chute des différents États. Une seconde série présente une douzaine de cartes correspondant à des thèmes relatifs à la culture ou à la diaspora arméniennes.

L'ouvrage s'achève par des reproductions de cartes anciennes, qui traduisent la perception de l'Arménie et de ses voisins chez les géographes du Moyen Âge et de la Renaissance. Au-delà de l'Arménie, cet atlas s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'Antiquité, à l'Islam, aux mondes iranien et turc et surtout au public, de plus en plus vaste, concerné par l'histoire du Proche-Orient et du Sud-Caucase, ne serait-ce que pour mieux comprendre l'actualité.

Dans BiblioMonde

L'Arménie à l'épreuve des siècles

Histoire du peuple arménien : l’ouvrage de référence

Histoire de l'Arménie de la préhistoire à l'invasion des Turcs seldjoukides au début du XIe siècle.

Arménie : entre Orient et Occident

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com