BiblioMonde

Atlas géopolitique du Caucase

par Nicolas Beroutchachvili, Jean Radvanyi

( Livre )
Autrement
Collection Atlas/Monde
2010, 80 p., 17 euros

ISBN : 978-2746712966

Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ?

Le Caucase attire curiosité et convoitise depuis l'Antiquité. Sa mosaïque de langues et de peuples fascinait déjà voyageurs et géographes grecs ou arabes, qui dénommèrent cette chaîne « la montagne des langues ». La variété des cultures attira tous les envahisseurs du sud comme du nord vers ce qui est considéré aujourd'hui comme le berceau de la viticulture, la Colchide et ses fruits d'or. Pourtant, à la fin du XXe siècle, alors que l'URSS se fissurait, cette région, carrefour d'influence entre cultures européennes et proche-orientales, autrefois renommée pour son hospitalité et ses stations balnéaires, est devenue l'un des principaux points chauds de la planète. La « redécouverte » des hydrocarbures de la mer Caspienne et le rôle de corridor stratégique du Sud-Caucase entre Orient et Occident ont relancé ce singulier « Grand Jeu » qui oppose aujourd'hui Russes et Américains par leurs alliés caucasiens interposés. La guerre d'août 2008 entre Russes et Géorgiens a ramené le Caucase au coeur de l'actualité mondiale. L'Atlas géopolitique du Caucase éclaire les enjeux de cette région stratégique.

Manana Kourtoubadzé, cartographe indépendante, et Philippe Rekacewicz, auteur de l'Atlas du Monde diplomatique, ont réalisé les cartes de cet atlas.


Dans BiblioMonde

Nos dossiers sur la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com