BiblioMonde

Atlas des migrants en Europe

par

( Livre )
Armand Colin
2012, 144 p., 19.5 euros

ISBN : 978-2200249663

Géographie critique des politiques migratoires
Un ouvrage salutaire, à contre-courrant du discours sécuritaire ambiant

Chaque année, des milliers de candidats à l’exil fuient leur pays en guerre ou en crise pour rejoindre l’Europe, certains à bord d’embarcations de fortune surchargées et défaillantes. Des centaines d’entre eux n’y parviendront jamais et y laisseront leur vie, par noyade ou épuisement.
Face au prétendu « danger » que représentent ces migrants selon nombre de dirigeants, la militarisation des frontières européennes, notamment au sud et à l’est, et le renforcement des contrôles apparaissent aujourd’hui comme les seuls mots d’ordre. Et, en ce début de XXIe siècle, traversé par une crise économique de grande ampleur, la situation ne semble pas près de s’améliorer.

Cette nouvelle édition de l’Atlas des migrants en Europe propose une évaluation critique des politiques européennes d’asile et d’immigration établies depuis les années 1980 : délivrance problématique des visas « Schengen », délocalisation des contrôles frontaliers dans les pays voisins (Libye, Turquie ou Ukraine), opérations de l’agence européenne Frontex pour intercepter les « indésirables », construction de murs comme en Grèce, multiplication des formes d’enfermement des étrangers, organisation régulière de « charters » pour les expulsions… autant de dispositifs qui dressent toujours plus d’obstacles à l’immigration dans le territoire de l’Union.
Fruits d’un long travail de terrain auprès des migrants et des populations maintenues en centre de rétention, les cartes, textes, graphiques et photographies inédits ici rassemblés permettent de saisir et comprendre des réalités complexes et peu connues du grand public.

Depuis dix ans, Migreurop, réseau européen d’associations, de chercheurs et de militants, fait connaître, analyse et dénonce la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et l’externalisation des contrôles, qui sont au cœur de la politique migratoire de l’Union européenne.

39 associations. Sous la direction d'Olivier Clochard : professeur de géographie (Paris 8) - Michel Agier : anthropologue à l'IRD, directeur d'études à l'EHESS - Kamel Doraï : Géographe, chargé de recherche au CNRS et à MIGRINTER - Marie Duflo : secrétaire générale du Gisti et coordinatrice du commectif Migrants outre-mer - François Gemenne : chercheur à l'Iddri, maître de conférences à Sciences Po - Alexandre Le Clève : directeur de Hors la rue - Bénédicte Michalon : chargée de recherche au CNRS/ADES Bordeaux III - Alain Morice : anthropologue à l'unité de recherche Migrations et Société - Antoine Pécoud : chercheur à Migrinter (Poitiers) et à l'Unesco - Sara Prestianni : photographe et membre de Migreurop - Claire Rodier : juriste au GISTI, présidente du réseau - Gérard Sadik : coordinateur de la commission nationale asile de la Cimade...



 
© BiblioMonde.com