BiblioMonde

Athina

par Alexandre Najjar

( Livre )
Grasset & Fasquelle
2000, 306 p., 17.99 euros

ISBN : 2246590515

Un roman historique évoquant la guerre de libération de la Grèce

Au début du XIXe siècle, Athina, jeune Crétoise de quinze ans, s'engage dans la résistance de l'occupant turc. Ayant assisté au massacre de son village et de sa famille, elle s'enfuit à Chio. Empli de haine, Athina prend part aux sanglantes batailles de libération de la Grèce. Au bout de cinq années de lutte, elle se retire en Crète, où elle élève son fils, dont le père est un officier français. Une romance sentimentale adoucit ce récit de bruit et de fureur, qui traite avec rigueur, mais sans subtilité, d'une minorité asservie luttant pour son indépendance. (SDM)

« Comment inventer sa liberté quand on est une femme dans la Crète du XIXe siècle ? Et jusqu'où la passion peut-elle accompagner la volonté de vivre ? Tel est le magnifique défi d'Athina. À quinze ans, cette jeune fille audacieuse échappe à l'emprise de sa famille et s'engage dans la résistance contre l'occupant turc. Toute l'"île du courage" s'embrase. Athina porte des armes et des messages, se cache à Chios, sans se douter que les Turcs vont y perpétrer un odieux massacre... C'est la tragédie du Sud que vit cette jeune héroïne, entre soleil et mort. Blessée par ce qu'elle a vu, la haine au cœur, Athina prend part à la révolution grecque. Elle croise Lord Byron, qui a embrassé la cause des insurgés, le colonel Fabvier, Flaubert et Lamartine qui découvrent l'Orient. Elle tombe amoureuse d'un soldat de Napoléon... Athina verra-t-elle enfin son pays libre ? Pourra-t-elle y vivre et y aimer en paix ? » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com