BiblioMonde

Athènes : urbanisme, culture et politique

par Georges Prévélakis

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Géographies en Liberté
octobre 2000, 152 p., 16.8 euros

ISBN : 2738496040

Une relecture de l'urbanisme athénien à travers une approche de géographie culturelle et politique. L'auteur montre que le destin d'Athènes est réversible et l'on voit se dessiner toute une série d'autres questions : les contradictions et les limites de la modernisation en Méditerranée orientale et dans les balkans ou la capacité de survie de formes orientales de territorialité.

« Athènes, ville dont l'histoire se perd dans l'Antiquité, se trouve au seuil du troisième millénaire. Ses paysages urbains, ses embouteillages, sa pollution contrastent avec sa gloire et ses monuments antiques. Symbole de la déchéance de la Grèce moderne ou symptôme d'une "européanisation" sans fondements solides ? Ville en crise au moment même où l'autre ville importante de la Grèce, Salonique, retrouve son arrière-pays et devient l'articulation entre l'Europe et les Balkans. Pourtant, d'énormes possibilités existent pour Athènes. Pour en profiter, une politique volontaire d'aménagement est indispensable. Les échecs passés dans ce domaine conduisent à un pronostic plutôt pessimiste. Raison de plus pour faire l'effort de penser différemment l'avenir. Le nouvel urbanisme d'Athènes ne doit pas être naïf. L'importation des méthodes de l'Europe occidentale et des Etats-Unis a échoué et ce n'est pas en poursuivant sur la même voie qu'Athènes pourra être sauvée. Il faut adopter une approche moins économiste et plus sensible aux spécificités culturelles et géopolitiques d'un pays-membre de l'Union européenne qui préserve un riche héritage culturel oriental. Ce livre propose une relecture de l'urbanisme athénien à travers une approche de Géographie culturelle et politique. Son premier objectif est de montrer que le destin d'Athènes est réversible : une "péripétie" est toujours possible. À travers le cas d'Athènes, on voit se dessiner toute une série d'autres questions : les contradictions et les limites de la modernisation en Méditerranée orientale et dans les Balkans; la capacité de survie de formes orientales de territorialité ; enfin, la question fondamentale de l'Europe d'aujourd'hui, comment concilier l'Occident et l'Orient européen. » (présentation de l’éditeur)

Préface : Paul Claval

Dans BiblioMonde

Le Miracle athénien au XXe siècle par Guy Burgel

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com