BiblioMonde

Athènes

par Alphonse de Lamartine

( Livre )
Magellan & Cie
Collection Heureux qui comme...
2004, 80 p., 6 euros

ISBN : 291433060X

Durant son long voyage en Orient, Lamartine ne passe que quelques jours à Athènes en 1832, mais les impressions qu’il consigne alors dans son Journal témoignent des sentiments les plus élevés dont fut capable le romantisme. Animé d’une foi exaltée dans le peuple, ému autant qu’inquiété par la beauté magistrale des sites athéniens, le poète livre ici une intimité sublime.

« Je ne veux voir que ce que Dieu ou l’homme ont fait beau; la beauté présente, réelle, palpable, parlante à l’œil et à l’âme, et non la beauté de lieu et d’époque (...). À nous, poètes, la beauté évidente et sensible ; – nous ne sommes pas des êtres d’abstraction, mais des hommes de nature et d’instinct : ainsi j’ai parcouru maintes fois Rome; ainsi j’ai visité les mers et les montagnes ; ainsi j’ai lu les sages, les historiens et les poètes; ainsi j’ai visité Athènes. » (Lamartine)


Ce texte est extrait de Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient réédité sous le titre, Voyage en Orient

Présentation Émilie Capella

Sur la Toile

Le texte en ligne


Dans BiblioMonde


D'autres voyageurs en Grèce à la même époque

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com