BiblioMonde

Ataturk Turquie 2000

par Erhan Turgut

( Livre )
Turquoise
janvier 2000, 36.59 euros

ISBN : 2951444850

Un album commémoratif en quatre langues (turc, français, allemand, anglais) et quadrichromie. Très « tendance » de présentation, ce livre est tout à la gloire du fondateur de la Turquie moderne.

« Ce livre vaut autant par cette iconographie insolite et insolente que par le choix des textes d'Erhan Turgut, un dessinateur de presse qui a eu l'idée de saisir la Turquie moderne à travers l'itinéraire ainsi recomposé de son fondateur. Parmi ces textes, retenons celui de 1932 dans lequel Atatürk annonce avec une prescience étonnante le cataclysme mondial qu'il ne vivra pas (il meurt en 1938) et les bouleversements de l'après-guerre. » (extrait d'un article de Daniel Bermond, Lire septembre 2000).

« En feuilletant cet album, vous parcourez l'histoire des Turcs depuis les dernières années de l'Empire ottoman jusqu'à la Turquie actuelle. C'est une excursion courte, mais qui, nous l'espérons, saura vous intéresser. Vous y trouverez dans ses grandes lignes l'histoire de la Turquie du XXème siècle. Vous trouverez aussi de nombreuses maximes du "Père" des Turcs qui n'ont rien perdu de leur actualité. Mais le but de cet ouvrage reste de présenter Mustafa Kemal Atatürk aux générations du XXIème siècle en utilisant des techniques modernes et d'une façon résolument novatrice. » (extrait de la présentation d'Ataturquie).

Dans BiblioMonde

Mustafa Kemal invente la Turquie moderne

Mémoires de Mustafa-Kemal Ataturk


Kemal Ataturk : les chemins de l'Occident

Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com