BiblioMonde

Atacama

par Claude Michel Cluny

( Livre )
La Différence
Collection Outres-mer
mars 2000, 450 p., 30.18 euros

ISBN : 2729112758

Un essais sur la guerre du pacifique (1879-1883).

« À la fin de la guerre du Pacifique, qui éclate en 1879, le Pérou se retrouve amputé, ruiné, humilié; la Bolivie perd son accès à l'océan et les richesses du désert d'Atacama. Mais le conflit a fondé le Chili moderne et instauré un équilibre qui n'a pas été remis en cause en Amérique australe. Quel sens donner à la guerre ? Comment l'histoire justifie-t-elle les États ou explique-t-elle les fausses politiques militaires ?

Guerre impitoyable, à la charnière de lère post-coloniale et de l'ère moderne, elle illustre la difficile naissance des nations, le duel séculaire de la terre et de la mer, les leurres d'une " fraternité américaine ", l'inégalité des peuples, la fragilité des principes, la force des réalités… Elle illustre aussi comment la stratégie non seulement prolonge la politique et l'économie, mais prépare les équilibres qui la justifient.

Guerre inconnue en France où aucun ouvrage ne lui avait encore été consacré, la guerre du Pacifique offrait un champs de réflexion et de commentaires sur les rapports du passé et de ce qui nous attend, sur les constantes, si mal interprétées, des lois de la stratégie, sur les erreurs sans cesse recommencées. » (présentation de l'éditeur).

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur le Chili (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com