BiblioMonde

L'Asie du Sud-Est

par Rodolphe De Koninck

( Livre )
Armand Colin
Collection Collection U
2012, 384 p., 35.95 euros

ISBN : 978-2200277574

L’Asie du Sud-Est renoue avec la tradition des ouvrages de géographie consacrés aux grandes régions du monde. Mais il va plus loin dans la mesure où, tout en examinant en profondeur les fondements historiques des structures spatiales de « l’angle de l’Asie », il débouche sur une géographie très à jour de la dynamique des onze États qui la composent aujourd’hui. 

Dans la première partie, l’auteur dévoile la trame spatiale des héritages propres à l’Asie du Sud-Est, cette Asie maritime, montagneuse et tropicale qui dispose, en particulier dans sa partie continentale, de grands fleuves qui, tel le Mékong, forment de vastes plaines alluviales et des deltas. Les autres terres, les plaines et les mers ont elles aussi vu s’installer des sociétés distinctes, ayant su accueillir les apports de l’Inde et de la Chine, puis subir ceux des puissances coloniales européennes à partir du XVIe siècle. 

Dans la deuxième partie, les États sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands États archipels, Philippines et Indonésie, dont s’est affranchi le Timor oriental; l’État dédoublé que représente la Malaysia ; de petits États milliardaires, la cité-État de Singapour et le sultanat de Brunei; les États jumeaux non identiques que sont la Thaïlande et la Birmanie ; les États tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division. 



 
© BiblioMonde.com