BiblioMonde

Asie orientale et méridionale au XIXe et XXe (L')

par

( Livre )
PUF
Collection Nouvelle Clio
décembre 1999, 792 p., 45.5 euros

ISBN : 2130499783

Chine, Corée, Japon, Asie du Sud-Est, Inde : un ouvrage de référence

Auteurs : Hartmut O. Rotermund, Alain Delissen, Francois Gipouloux, Thê Anh Nguyen et Claude Markovits

« Au seuil du XXIe siècle, alors que la "crise asiatique" inquiète le monde, l'attention de l'Occident se porte sur les pays de l'Asie orientale. Jadis acteurs - ou victimes - de l'histoire, certains parmi eux se sont depuis longtemps libérés du joug colonial en recouvrant leur indépendance (Asie du Sud-Est, Inde), parfois acquise - cas de la Corée - au prix d'une partition du pays, ou - cas de la Chine - par le rétablissement de la souveraineté nationale sous l'emprise du communisme. D'autres, tel le Japon à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, ont conquis depuis une position déterminante dans l'économie internationale. Or, pour mieux comprendre la place de chacun de ces pays sur l'échiquier mondial, un regard en amont de leur histoire politique, socio-économique et culturelle est indispensable. Les auteurs du présent volume se sont efforcés d'en retracer les grandes évolutions, d'analyser les forces motrices, d'esquisser des rapprochements, cherchant de la sorte une réponse à des interrogations multiples. Le lecteur curieux trouvera dans cette Histoire, au travers de nouveaux éclairages thématiques, un vaste champ d'enquêtes et de réflexions, de perspectives et de repères synchroniques ou diachroniques, aptes à l'instruire sur les dynamismes d'une région dont l'évolution future ne laissera, sans nul doute, d'influencer, non seulement les pays voisins, mais aussi l'Occident tout entier. " (Hartmut O. Rotermund pour la quatrième de couverture)

« Ce livre a pour objectif de donner un aperçu d’un siècle et demi d’évolutions en Asie orientale et méridionale et de fournir une analyse des pays qui furent tantôt acteurs, tantôt victimes de l’Histoire aux XIXe et XXe siècles. Dans chaque chapitre, les auteurs se sont efforcés de retracer d’abord les grandes lignes de l’histoire politique, sociale et économique du pays, d’analyser certaines questions controversées avant d’esquisser quelques directions et perspectives de recherches. Des cartes, une chronologie comparée, une importante bibliographie analytique, privilégiant les titres en langue française, permettront aux lecteurs d’approfondir tel point ou tel événement, de développer ses connaissances sur les transformations qui ont marqué une région dont le destin est si étroitement lié au cours mondial de l’Histoire et de l’économie. » (présentation de l'éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com