BiblioMonde

Asie du Nord-Est, Corée

par

( Revue )
La Découverte
Collection Hérodote
mai 2000, 205 p., N°97, 17.53 euros

ISBN : 2707132632

La situation de l'Asie du Nord-Est à la fin du XXe siècle

L'Asie du Nord-Est est traversée de complexes tensions internationales, potentiellement dangereuses. La Corée en est actuellement la partie la plus conflictuelle, car elle est toujours coupée en deux depuis la terrible guerre (1950-1953) qui opposa les forces communistes (surtout chinoises) à l'armée américaine. En Corée du Nord, pour masquer sa faillite, le dernier régime totalitaire communiste au monde exerce un chantage au nucléaire sur le Japon et la Corée du Sud. Et en Chine, les adversaires du libéralisme économique verraient d'un assez bon œil l'essor du mouvement nationaliste et surtout des tensions internationales : elles pourraient freiner les investissements étrangers dont l'afflux provoque la faillite des usines d'État et le chômage de la base ouvrière du Parti (la Mandchourie, aux abords de la Corée du Nord, est la région chinoise la plus massivement touchée par ce marasme économique).

Quels changements politiques peuvent servir de prétextes au développement des tensions ? En Corée du Nord, l'évolution politique est imprévisible et ne laissera pas Pékin indifférent. Pour la Chine, l'enjeu idéologique principal est cependant Taiwan, où s'affirme la volonté d'indépendance. Ce qui suscite des menaces militaires explicites de la Chine, malgré la présence dans le détroit de Formose de l'US Navy - d'où de nouvelles tensions Chine - États-Unis. Mais les atermoiements des dirigeants américains incitent les Japonais à renforcer leur potentiel militaire, de façon à ne plus être totalement dépendants des États-Unis et à pouvoir faire face à une épreuve de force avec la Chine.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com