BiblioMonde

Artsakh : histoire du Karabakh

par Patrick Donabédian, Claude Mutafian

( Livre )

1991, 174 p., 18.3 euros

Éditeur : Sevig Press - ISBN : 2909002004

Une histoire du Haut-Karabakh par deux historiens arméniens

« C'est sous les envahisseurs turco-mongols que l'antique province arménienne d'Artsakh prit le nom de Karabagh. Jusque-là, elle avait été l'avant-poste oriental de l'Arménie et la base de son expansion culturelle vers l'ancienne Albanie du Caucase.
Semi-indépendant jusqu'au milieu du XIIIe siècle, puis annexé par le khan turc du Karabagh, le Haut-Karabagh arménien avait en vain attendu la réalisation de ses aspirations après la conquête russe du XIXe siècle. Allait-il être enfin libéré pas l'armée rouge après 1917 ? Tel n'était pas l'intérêt supérieur de la révolution monadiale et de son exportation vers l'Orient turc.
Rattaché de force à l'Azerbaïdjan et soumis pendant 70 ans à la discrimination, le Haut-Karabagh arménien fut le premier, en février 1988, à exiger l'application de la perestroïka aux questions nationales. Mais l'autoritarisme brutal de Moscou et ses atermoiements allaient plonger la région dans l'impasse des conflits interethniques. Aujourd'hui seule une démarche pluraliste, respectueuse des spécificités nationales, pourra rétablir le dialogue entre des peuples destinés à vivre ensemble. » (présentation de l’éditeur)

Préface Gérard Chaliand

Dans BiblioMonde


Nos dossiers sur l’Arménie et sur le Haut-Karabkh



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com