BiblioMonde

Arts et cultures du Maroc

par André Goldenberg, Marie-Rose Rabaté

( Livre )
ACR
2004, 372 p., 75 euros

ISBN : 2867701627

Connu par l’architecture de ses monuments, le Maroc a aussi été le lieu de création d’une immense quantité d’œuvres plus modestes, certes, mais le plus souvent magnifiées par leurs qualités esthétiques. Objets usuels, indispensables à la vie domestique, au travail, à la vie religieuse et artistique, ils ont été réalisés par des artisans anonymes, fidèles aux exigences des traditions issues des différentes cultures qui se sont fondues dans le creuset de l’histoire de ce pays.

L’illustration de cet ouvrage apporte une vision d’ensemble de tous ces arts traditionnels, et des savoir-faire qui ont été nécessaires à l’élaboration de productions si diverses.
Les formes de certains des objets présentés, les décors dont tous sont parés sont autant de signes dont la variété semble infinie, la signification hypothétique. C’est dans des rapprochements inattendus, voire audacieux, que vont naître des évidences sur le sens de ces signes. L’originalité de l’ouvrage est de soulever un coin du voile qui cachait leur appartenance à l’universel et les sources lointaines qui ont contribué à donner aux objets marocains leur attrait, leur beauté.

Dans BiblioMonde

Bijoux du Maroc des mêmes auteurs

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com