BiblioMonde

Artisans du Maroc

par Ahmed Sefrioui, Laurent Pinsard

( Livre )
Actes Sud
octobre 2001, 208 p., 45 euros

ISBN : 2742734759

Un très beau livre détaillant toutes les étapes de la création artisanale, matière par matière. Le livre existe d'abord par ses photos (de Laurent Pinsard), elles sont commenté par un spécialiste de la production artistique traditionnelle au Maroc.

« Si l'artisanat marocain a suscité la publication de nombreux ouvrages, aucun n'avait jusqu'à présent été consacré à ceux qui, dans l'ombre, ont créé ces chefs-d'oeuvre : les artisans. Ce livre est un magnifique hommage rendu à ces hommes et à la dignité de leur travail.

C'est aussi une invitation à regarder, au-delà du folklore pour touriste pressé, leur réalité quotidienne : un univers paisible, soustrait à l'agitation fiévreuse du monde contemporain. Car pour ces artisans qui semblent défier le temps, qui répètent jour après jour les gestes transmis par la tradition, seule compte la transformation de la matière entre leurs mains, la quête patiente de la beauté.

C'est le moment où s'opère cette fascinante symbiose entre l'homme et la matière qu'a tenté de saisir le photographe Laurent Pinsard. Pendant plus de quinze ans, il a parcouru les ruelles des médinas et des villages marocains, engageant avec ces artisans modestes une relation chaleureuse, échangeant des réflexions sur leurs techniques, leurs outils, la transmission de leur métier. Riche lui-même d'une expérience personnelle d'ébéniste, puis d'artisan de l'image, il a voulu restituer le profond respect que lui inspirent le travail manuel et la richesse morale de ces hommes simples : le but est pleinement atteint, comme en témoignent ses photographies, émouvantes et profondément humaines.
Le savoir-faire des artisans marocains d'aujourd'hui leur vient d'une tradition séculaire : c'est ce que nous rappelle l'écrivain Ahmed Sefrioui dans le texte remarquablement documenté qui accompagne ces images. Certes, le Maroc a connu des bouleversements économiques et le monde moderne s'est accompagné de comportements nouveaux. Pourtant, les nobles traditions ne se sont pas éteintes, les gestes des artisans sont restés identiques : le maître zelligiste d'Essaouira sculpte encore l'odorant thuya, et des ateliers du Moyen Atlas sortent toujours de somptueux tapis. Dépositaires d'un savoir-faire ancestral, les artisans sont aussi les garants d'un authentique patrimoine culturel. » (présentation de l'éditeur)

Les éditions Malika (le coéditeur)

Dans BiblioMonde

L'artisanat du Maroc

La mémoire du geste. La poterie domestique et féminine du Rif marocain

Tissage dans l’Atlas marocain

Bijoux du Maroc

Essaouira et sa marqueterie de thuya

D’autres livres sur l’art de vivre au Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com