BiblioMonde

Arthasastra

par Kautilya

( Livre )
Presses de la Cité
Collection Pocket
Langue d'origine : sanskrit
Traduit par François Richard
2005, 150 p., 6.4 euros

Série : Agora - ISBN : 2266145843

Écrit il y a plus de deux mille ans, l'Arthasastra (Traité du politique) est le chef-d'œuvre indien de la littérature politico-militaire et l'un des grands classiques sanskrits.

Rechercher des alliances, semer la discorde chez l'ennemi et ses alliés, agir au moment favorable, savoir rester coi si nécessaire, encourager la traîtrise des uns et s'assurer la fidélité des autres : le discours de Kautilya sur la guerre et la paix est celui d'un maître insurpassé de la duplicité, poursuivant sans répit la consolidation de sa puissance.

« L'Arthasastra, écrit Gérard Chaliand dans son avant-propos, est à la naissance du politique ce que Sun Zi est à la naissance de la stratégie : une élaboration d'une originalité absolue. D'une étonnante modernité, l'Arthasastra est le piller d'une bibliothèque sur le politique à placer entre Le Prince du Florentin Machiavel et L'Homme de cour, du jésuite Balthasar Gracián ».

L'ouvrage témoigne de la puissance et de l'originalité de la pensée indienne et contribue, en dehors de toute considération morale, quinze siècles avant Machiavel, à poser les fondements de l'art du politique.

Présentation de Gérad Chaliand

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com