BiblioMonde

L'art viking

par Régis Boyer

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Références
2001, 205 p., 59.5 euros

Collection : References - ISBN : 2804605566

Un très beau livre sur une civilisation disparue

« Éminent spécialiste du Nord, Régis Boyer nous invite à parcourir deux siècles et demi - de 800 à 1050 environ - de son histoire, à travers ses manifestations artistiques. Pour plus de précision, il en remonte le cours jusqu'à l'âge de bronze, et le redescend jusqu'au moment où elle se fond dans l'univers chrétien. Pierres gravées, armes, bijoux, ou simples objets témoignent des mœurs et des périples vikings. De ces voyageurs sans rivaux on s'étonnera de ne trouver rien de plus achevé que des bateaux qu'il faudra bien se décider à nommer knörrs et non plus drakkars. » (Le Monde 28 novembre 2001)

« Des Vikings, des incomparables Vikings, nous avons tous quelque chose à, dire; il existe assez peu, en somme, d'images mi-romantiques, mi-"barbares", mi-magiques qui soient susceptibles d'entrer en concurrence avec la leur, sur fond de mers en démence, d'aurores boréales, de valkyries échevelées et de runes nécessairement magiques. Oui, au total, l'Histoire ne nous a pas offert beaucoup de mythes aussi prestigieux.

Ce livre n'entend pas être un "manuel" d'initiation à l'art des Vikings, au demeurant extrêmement difficile à concevoir et risquant de donner dans un didactisme à la fois pesant et contestable. Rares, d'ailleurs, sont les tentatives qui ont été faites pour cerner un pareil sujet.

C'est que sa compréhension postule deux préliminaires dont l'intelligence, seule, peut permettre l'accès à un ensemble de réalisations à la fois diverses et obéissant à des principes étonnants d'unité.

Le premier de ces préliminaires est d'ordre historique : il faut brièvement rappeler ce que fut le phénomène "viking" (800-1050), puis en donner les grandes phases en insistant, parce que ce sera un trait constant de ce thème, sur les innombrables influences ou contacts qu'ont connus ces commerçants-pillards-guerriers que furent les "fiers enfants du Nord". Le second préliminaire paraîtra plus original et n'a jamais encore été traité : il tente de définir les grands traits caractéristiques du tempérament scandinave pour justifier les divers types de réalisations présentés.

Une troisième partie présente le sujet proprement dit, en exposant l'évolution de l'art viking et en précisant les caractères significatifs de chacune des phases par lesquelles cet art est passé.

Ce beau livre de référence retrace l'évolution de cet art méconnu que fut l'art viking, en le situant dans le contexte plus large de l'art "nordique", de la préhistoire au XIIIe siècle environ. Plus de 200 illustrations, objets d'art, mais aussi bijoux, objets de la vie quotidienne et objets de culte, témoignent, par leur ornementation recherchée, du souci permanent de beauté qu'avaient ceux que l'on considère trop souvent - et à tort - comme de simples "barbares". » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur les Vikings

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com