BiblioMonde

Art persan (L')

par

( Livre )
Parkstone
Langue d'origine : russe
1995, 288 p., 44.97 euros

Auteurs : Vladimir Loukonine et Anatoli Ivanov - Collection : Temporis - ISBN : 1859951627

Cet ouvrage présente les trésors de l'art persan conservés dans les collections russes, principalement au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, commentés par deux historiens d'art russes.

Vladimir Loukonine et Anatoli Ivanov décrivent les grandes étapes du développement de l'art perse, depuis l'apparition des peuples perses sur le plateau iranien au Xe siècle avant notre ère, jusqu'au XIXe siècle.

La seconde partie de ce volume est consacrée aux reproductions, accompagnées de notices détaillées précisant l'origine et la technique de chaque objet ainsi que d'une description et d'une recontextualisation qui permet de comprendre le rôle de ces œuvres dont certaines sont présentées au public pour la première fois. En dépit des revirements politiques tumultueux et souvent tragiques de l'histoire iranienne, des changements d'orientation idéologique et des invasions étrangères, ces œuvres qu'elles soient artisanales ou créées par de grands artistes, témoignent d'un style homogène, original et marqué par la tradition. Architecture, sculptures, fresques, miniatures, vaisselle, étoffes, tapis offrent l'éventail de leur raffinement subtil.

Dans BiblioMonde

La Peinture persane


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com