BiblioMonde

Art et mémoire : L'invention de l'oasis natale

par Mohamed Rachdi

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 220 p., 18.3 euros

Collection : L'ouverture philosophique - ISBN : 2738484069

Quand l'histoire - la grande ou la petite - ne suffit plus pour dire ce qu'est l'art, ce qu'est l'exil, ce que fut l'arrachement à la terre d'antan, ce qu'est un visage, ou encore quand le recours à l'histoire ne suffit plus pour produire de l'art, des œuvres destinées à contrer l'exil, ce que fut l'arrachement, à conférer aux hommes la vue sur eux-mêmes ou sur le pays d'autrefois, alors il reste les histoires. Il reste la fable. Celle-ci s'avère seule susceptible de faire œuvre, de faire voir ce qu'est une œuvre, ce qu'est l'œuvre d'art.

« De manière implicite, Mohamed Rachdi ne nous propose pas moins un pari théorique d'envergure. Celui-ci pourrait s'énoncer de la sorte : quand l'histoire - la grande ou la petite - ne suffit plus pour dire ce qu'est l'art, ce qu'est un visage, ou encore quand le recours à l'histoire ne suffit plus pour produire de l'art, des œuvres destinées à conter l'exil, à contrecarrer l'arrachement, à conférer aux hommes la vie sur eux-mêmes ou sur le pays d'autrefois, alors il reste les histoires. Il reste la fable. Celle-ci s'avère alors seule susceptible de faire œuvre, de faire voir ce qu'est une œuvre, ce qu'est l'œuvre d'art. Et de même il ne reste plus à Mohamed Rachdi que cette fiction : l'invention de l'oasis natale. Fiction ultime, c'est-à-dire princeps. Princière et nécessaire. Capable de faire naître ce qui la fit naître elle-même. De donner à l'auteur de ce livre la vue sur lui-même, d'octroyer à ses lecteurs un visa pour leur visage premier.

Au bout du compte, à fin d'histoires, ce livre n'aura tenté qu'un unique, étrange et beau pari : inscrire la face du monde - tous visages détaillés puis confondus - dans l'espace d'un jardin nimbé d'éclats, d'une oasis élevée au rang du mythe. Pari tenu ? Au lecteur d'en juger. » (présentation de l'éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com