BiblioMonde

Art en Espagne et au Portugal (L')

par Jean-Louis Augé (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Citadelles & Mazenod
Collection L'art et les grandes civilisations
octobre 2000, 617 p., 193 euros

ISBN : 2850880760


« Décrire, analyser, montrer tous les visages, les influences et les courants de l'art dans ce qui définit la civilisation ibérique, Espagne et Portugal réunis dans leur unité géographique, le pari peut sembler fou. Il est gagné dans ce somptueux ouvrage, autant par l'érudition et l'intelligence des textes que par l'éclat des illustrations dont chacune éveille un réseau de réminiscences et de correspondances. » (Michel del Castillo, Le Nouvel Observateur, 2001)

« La connaissance de l’Espagne et du Portugal dans le domaine de l’histoire de l’art marque sans conteste une nette défaillance : au sein d’une histoire occidentale faisant la part belle à l’Italie ou à la France, la péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L’apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes.

À l’éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d’une diversité de très longue date, d’une zone de contacts des plus privilégiées entre l’Occident et l’Orient, d’un berceau d’idées originales émises grâce à l’héritage d’autre courants, à commencer par celui de l’Antiquité gréco-romaine.

Pour toutes ces raisons, le trentième volume de la collection L’art et les grandes civilisations est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs en donne une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine à l’apparition de génies aussi différents que Gaudí ou Picasso, aucun aspect n’est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l’époque romane, art musulman (l’Alhambra de Grenade n’est-il pas l’un des plus parfaits monuments de l’art de l’islam ?), art mozarabe, grand art gothique à travers lequel espagnols et portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est aussi tourné vers l’océan que son voisin l’est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l’Escorial, mais aussi baroque échevelé de Braga, Queluz ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l’on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso. » (présentation de l'éditeur)

« Après des décennies d'ignorance culturelle, la France s'intéresse enfin à sa voisine espagnole. Certes, quelques toiles célèbres - du Greco, de Vélasquez, Zurbaran, Ribera, Goya ou de Picasso - occupent une place de choix dans les musées réels ou imaginaires des Français. Mais pour la plupart d'entre eux, en dehors de ces peintres phares, l'Espagne somnole sur des lauriers poussiéreux. » (Télérama, novembre 2000)

« Ce n'est pas tant la diversité des influences qui frappe, c'est la mystérieuse unité qu'aucun mot en isme ne parvient à cerner. L'Espagne n'existe peut-être ni dans sa géographie, ni dans ses institutions politiques, pas même dans ses langues, mais elle s'affirme dans cette rage de chevaucher des Chimères. Quant au Portugal, debout devant l'Océan, il n'en finit pas d'exhaler ses plaintes et ses nostalgies. » (Michel del Castillo, Le Nouvel Observateur, 2001)

Les auteurs : Jean-Louis Augé (musée Goya, Castres), Georges Baudot (historien spécialiste de l'Amérique latine), Dominique Clévenot (spécialiste d'art islamique), José Luis Diez Garcia (historien d'art espagnol), Maria-Carmen Lacarra, Jacques Lacoste, Patrick Le Roux, Teresa Perez-Higuera (médiéviste), Benito Navarrete, Alfonso Emilio Perez Sanchez, Michel Zimmermann

Un livre de 620 pages au format 25 x 32 cm - 350 illustrations en couleur et 450 en noir et blanc - 100 plans et cartes, 60 sites.

Dans BiblioMonde

Des livres sur l’art baroque

D’autres ouvrages sur l’art au Portugal


Sur la Toile

Le commentaire de Clio par Alfonso Emilio Pérez Sánchez

Le commentaire de Lire

Petit parcours chronologique dans l'art hispanique.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com