BiblioMonde

L'art du cuir en Mauritanie, ou le raffinement nomade

par

( Livre )
Édisud
2005, 95 p., 15 euros

Auteure : Marie-Françoise Delarozière - ISBN : 2744905542

L'argent, l'ébène, le bois, les admirables décors muraux de Oualata et du Guidimaka, les patchworks des tentes...
sont les témoins de l'inventivité chaleureuse des artistes mauritaniens.

L'art du cuir à lui seul offre aux regards une source infinie d'émerveillement. Formes, couleurs, dessins composition, symboles, tout concourt à la beauté d'un art quotidien raffiné et poétique dans lequel vibrent l'émotion et l'intelligence de la main.

Née un crayon entre les doigts, avec les mémoires d'une grand-mère et d'une mère peintres, Marie-Françoise Delarozière a immédiatement été touchée par la beauté des graphismes dans les arts mauritaniens. Au cours de ses dix-huit années passées en Mauritanie, elle a engrangé précieusement souvenirs, dessins et documents qui témoignent de la richesse du patrimoine artisanal de ce pays, cher à son cœur. Ici, elle a choisi de présenter les traditions de l'art du cuir, parce qu'elles sont somptueuses bien sûr, mais aussi parce qu'aujourd'hui où l'environnement de la planète est pris en considération, elles contribuent à promouvoir le respect du naturel.

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur l'art de vivre en Mauritanie

Notre dossier sur la Mauritanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com