BiblioMonde

Art coréen au musée Guimet (L')

par Pierre Cambon

( Livre )
RMN
2001, 383 p., 51.83 euros

ISBN : 2711840271

« Les collections coréennes du musée national des Arts asiatiques-Guimet témoignent des liens qui ont uni la France et la Corée à la fin du XIXe siècle. Le fonds le plus ancien provient de la mission Varat, datant de 1888. Il s'est développé depuis et enrichi de pièces exceptionnelles grâce, notamment, à l'apport du musée du Louvre en 1945. Édité à l'occasion de la réouverture du musée, cet ouvrage propose un large panorama des œuvres conservées. Introduction à l'art de la Corée, il est aussi une invitation à la visite des salles nouvellement créées. Ce riche patrimoine, de nouveau accessible, permet de donner au public une juste idée de la place de la Corée dans l'histoire des arts et des civilisations de l'Asie. » (présentation de l’éditeur)

« Pierre Cambon est chargé des collections coréennes au musée national des Arts asiatiques-Guimet, avec l’Afghanistan. A ce titre, il fut chargé de réorganiser la galerie coréenne à l’occasion de la rénovation du musée en janvier 2001. Bénéficiant de l’aide de la Korea Foundation et de la Fondation Samsung, cette galerie vit sa superficie multipliée par six et fut le principal bénéficiaire du réaménagement général du musée. Au mois de mars 2001, il publiait avec l’aide de la Réunion des Musées Nationaux et de la Korea Foundation le catalogue des collections coréennes conservées à Paris, l’Art coréen au musée Guimet. En octobre, s’ouvrait au musée Guimet l’exposition Nostalgies coréennes, peintures et paravents du XVIIe au XIXe siècle, collection Lee Ufan. Cette exposition dont il assurait l’organisation et le commissariat révélait au public parisien une esthétique typiquement coréenne, paradoxalement mal connue jusque-là en Europe, à travers la collection de l’un des plus grands artistes coréens d’aujourd’hui. Elle a eu une résonance exceptionnelle et remporté auprès du public un succès considérable (plus de 45 000 visiteurs), mettant en lumière, de brillante manière, l’art coréen. A cette occasion, était publié le catalogue complet de la collection de M. Lee Ufan dont Pierre Cambon assurait l’édition scientifique et qu’il rédigeait en partie avec l’artiste. » (extrait de Corée-culture.org)

Sur la Toile

Musée Guimet, « Nostalgies coréennes » : 100 peintures et 27 paravents, la collection Lee Ufan forme un ensemble exceptionnel (par Pierre Cambon)

Le site du musée Guimet

Dans BiblioMonde

La mythologie coréenne et son expression artistique

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com