BiblioMonde

Art et archéologie islamiques en Palestine

par Myriam Rosen-Ayalon

( Livre )
PUF
Collection Islamiques
2002, 240 p., 28 euros

ISBN : 2130530354

Sous la domination musulmane au Moyen Âge, la Palestine a connu une activité artistique très dynamique et originale malgré de nombreuses vicissitudes politiques. Les recherches et découvertes archéologiques ont montré la richesse de ces contributions artistiques. Ce bilan clair et précis présente d'une manière chronologique, les multiples facettes et les réussites de l'art de l'islam en Palestine.

« Terre à l'histoire tourmentée et aux limites mal définies, dont le nom même en tant qu'entité géographique est relativement moderne, la Palestine a connu, sous la domination musulmane au Moyen Âge, une activité artistique faisant preuve de dynamisme, en dépit des vicissitudes politiques, et marquant souvent son originalité par rapport aux régions avoisinantes. Sa contribution particulière à ce titre au "macrocosme" islamique n'avait pourtant à ce jour jamais fait l'objet d'une réflexion d'ensemble, alors que la poursuite, sur un espace aussi limité, de nombreuses recherches archéologiques, la richesse des trouvailles qui en résultèrent et des sites qui furent alors dégagés, l'existence surtout de monuments bien conservés, d'une qualité architecturale et d'une valeur religieuse exceptionnelles, réclamaient l'établissement d'un bilan trop longtemps différé. À ce dessein répond aujourd'hui un essai, à la fois clair et précis, qui réussit à présenter, dans une perspective strictement chronologique, les multiples facettes et les réussites durables de l'art de l'islam en Palestine. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com