BiblioMonde

Art arabo-normand : la culture islamique en Sicile médiévale

par

( Livre )
Édisud
Collection Guides de Musée sans frontière
2001, 256 p., 19.05 euros

Co-éditeur : Ediff - ISBN : 2744901741

Île-carrefour, la Sicile est une terre de compénétrations culturelles. Uniques dans le panorama européen, les architectures arabo-normandes se distinguent aussi de leurs homologues de la sphère islamique. Le catalogue les présente sous l'angle de leur unicité, et livre les clés d'interprétation permettant de les identifier : indispensable pour apprécier l'admirable fusion de tant d'éléments byzantins, arabes et normands.

« À Palerme, le parcours de vestiges est un parcours de mémoire. Les sites historiques Al-Alisah, Al-Qasr-Al-Qadim et Al-Halqa (Kalsa, Cassaret Galca) plongent leurs racines dans l'âge arabe de la ville, tandis que nombre d'œuvres architecturales ou de collections exaltent la fascination des Altavilla pour la puissance fatimide. Dans la province d'Agrigente, de nombreux vestiges de l'époque arabe ont été conservés - forteresses et châteaux, traces de tissu urbain, de burgs et de ribats -, mais le souvenir musulman se décèle aussi dans le syncrétisme des constructions postérieures à l'époque arabe. Dans le montagneux pays des Nebrodi (Vicari, Altavilla Milicia, Caccamo, Campofelice di Roccella, Cefalù…), les ruines de forteresses et de châteaux témoignent encore de la résistance des Romains insulaires et des troupes impériales byzantines à l'invasion des musulmans - et de la résistance de ces derniers pendant la reconquête romaine -, tandis que dans le Val Demone, et de façon plus marginale dans le Val di Noto, subsistent des traces rares mais particulièrement signifiantes d'un phénomène diffus d'assimilation de motifs figuratifs maghrébins sans doute à porter au crédit d'une plus durable autorité byzantine sur les chantiers et sur les ouvriers. » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

La Sicile islamique

L'Espagne et la Sicile musulmanes aux XIe et XIIe siècles
____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com