BiblioMonde

Art africain (L')

par Jacques Kerchache

( Livre )
Citadelles & Mazenod
Collection L'art et les grandes civilisations
1988, 620 p., 193 euros

Co-auteurs : Jean-Louis Paudrat et Lucien Stéphan - ISBN : 285088023X

« Depuis la préhistoire, l’art africain recouvre les trois quarts d’un immense continent. Du Tchad au Zimbabwe, du Sénégal à Madagascar, de l’Angola au Kenya, nombreux sont les foyers à haute densité artistique dont l’inventaire est sans cesse enrichi par de nouvelles découvertes.

Grâce au travail des ethnologues sur le terrain et à la sortie d’Afrique de pièces capitales, notre vision de l’art africain s’est profondément modifiée au cours des trente dernières années, pour aboutir en l’an 2000 à l’ouverture d’une salle qui lui est consacrée au musée du Louvre. Les remises en questions nous ont amenés à étudier ces œuvres avec le même regard que celui que l’on porte aux chefs-d’œuvre de la sculpture grecque ou renaissante. C’est donc à une redécouverte et à une réestimation que ce livre nous invite.

Le travail conjugué des auteurs, démontrant que l’art africain remonte beaucoup plus haut qu’on ne le pense généralement, mettant l’accent sur l’est Nigeria, en restituant à l’art dogon sa place essentielle, en redéfinissant l’art du Zaïre, en proposant une révision des valeurs et des idées, en situant enfin l’art africain à un niveau universel, cet ouvrage, par son ampleur et sa rigueur, est destiné à rester pour longtemps un classique irremplaçable. » (présentation de l’éditeur)

« Si les masques et les statues restent la production la plus emblématique de la tradition artistique africaine, les codes esthétiques varient selon le lieu d'origine. L'ouvrage, qui s'adresse avant tout à des spécialistes, s'attache tour à tour au regard pilote, à l'hypothèse naturaliste, à l'approche fonctionnaliste et au plaisir de voir. Un excellent descriptif des principales ethnies permet aux lecteurs moins initiés de mieux s'y retrouver. » ( extrait d'un article de Sandrine Fillipetti)

Un livre de 620 pages, 248 illustrations couleur et 821 noir et blanc. 1 plans et cartes, 95 sites.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com