BiblioMonde

Arraial, la fête d'un peuple

par

( Livre )
EHESS
Collection Recherches d'histoire et de sciences sociales
1997, 434 p., 41 euros

Auteur : Pierre Sanchis - ISBN : 2713212170

Les pèlerinages populaires au Portugal (sous-titre)

« Les romarias du Portugal, ces pèlerinages populaires de "pardon", s'inscrivent avec ténacité dans une histoire multiséculaire. De tels phénomènes sociaux, lorsqu'ils imprègnent l'épaisseur du tissu social et résistent à de profondes mutations culturelles et politiques, peuvent être considérés comme un discours essentiel qu'une société se tient à elle-même.
Les pèlerinages portugais de pardon font se rencontrer, dès leur genèse médiévale et jusqu'à nos jours, deux formes de sacré qui, dans l'ambiguïté, se confrontent, se heurtent et s'unissent. D'un côté, une religion populaire, modelée dans une économie de l'échange avec les mondes naturel et surnaturel - en particulier au travers de la coutume des "promesses", qui révèle une familiarité festive et souvent transgressive avec le numineux. De l'autre, une religion officielle, faite de rite, d'ordre et de célébration réglée, qui révèle une spiritualité instituée. De cette rencontre sourd la pluralité de significations des romarias devenue, dans la première moitié du XXe siècle, un enjeu de lutte politique et, aujourd'hui, un problème pour la mise à jour de la pastorale de l'Église portugaise.
Cette anthropologie historique des imaginaires religieux, des rites ambigus et des sacralités en lutte permet ainsi de mieux comprendre comment la société portugaise tente de construire, sans se perdre, son rapport à la modernité. » (Présentation de l'éditeur)

 
© BiblioMonde.com