BiblioMonde

Arménie(s) - 1

par

( Revue )

Collection arménie(s)
novembre 2006, 208 p., 30 euros

ISBN : 9782952726504

Le premier numéro d'une revue présentant la communauté arménienne dans toute sa diversité

« En 2006, un homme d’affaires de Los Angeles, un cinéaste de Marseille d’origine arménienne ou un Français arrivé d’Arménie soviétique à quinze ans ne vit pas, ne pense pas comme un étudiant d’Erevan, une femme qui a combattu au Karabagh ou un Arménien d’Istanbul. L’œuvre du temps et le brassage des cultures ont donné naissance à de nouvelles filiations qui, de toute évidence, dessinent une Arménie plurielle.
Célébrer les Arméniens du pays demeurés à l’ombre de l’Ararat et ceux qui vivent ailleurs, c’est affirmer cette diversité.
En ce début du XXIe siècle, reconnaissons un paradoxe : notre combat extérieur bientôt centenaire se cristallise sur la reconnaissance du génocide de 1915 par la Turquie d’aujourd’hui. Beaucoup d’entre nous sentent la nécessité de penser et de parler autrement. Certains veulent ouvrir un chemin vers le dialogue et tourner le regard vers l’avenir.
De cette "Année de l’Arménie" en France, autre chose doit donc émerger du bruit médiatique autour du génocide et de son cortège de résonances. Ma mère arménienne m’y ramenait presque malgré elle, à la fois dans la douleur et dans son rejet viscéral. Toute sa vie elle a fui l’accablement et le danger de l’enfermement communautaire. Avec son départ, j’ai accueilli l’héritage qui me revenait et ce double message de vigilance et d’ouverture. Par la liberté de ses propos, arménie(s) illustre une polyphonie arménienne, chœur émouvant de contrastes et de parentés, pour que les lecteurs de tous les horizons puissent découvrir la diversité d’une famille mondiale.
Le temps des Arméniens a bel et bien repris sa course. » (l'avant-propos de Claire Giudicenti, éditrice de la revue)

Dans BiblioMonde

Des livres sur les Français d’origine arménienne

Notre dossier sur l’Arménie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com