BiblioMonde

Arménie au Moyen-Âge (L')

par Jean-Michel Thierry de Crussol

( Livre )
Zodiaque
Collection Les Formes de la nuit
2000, 350 p., 60 euros

ISBN : 2736902688

L'art arménien, depuis ses débuts au IVe siècle jusqu'à la fin du XVe siècle, quand le pays fut ruiné par les invasions turcomanes

Du point de vue géographique, si le cœur de l'arménie se situe entre l'Euphrate à l'ouest, la Kura à l'est, le Petit Caucase au nord et la Mésopotamie au sud, des migrations tout au long de l'histoire feront disparaître certains foyers alors que d'autres naîtront dans des régions souvent excentriques. La première partie de l'ouvrage décrit et analyse les monuments de l'art arménien dans leur cadre : après un exposé sur les origines de la culture arménienne, trois chapitres nous font découvrir les grandes époques historiques : l'époque protomédiévale (IVe-VIIe siècles) qui s'achève sur un âge d'or, l'époque mésomédiévale (IXe-XIe siècles) qui est celle d'une Première Renaissance et l'époque tardomédiévale (XIIIe-XIVe siècles) encore nommée Seconde Renaissance.

Des sous-chapitres nous introduisent à l'art coloré des enlumineurs de manuscrits, à l'art des Xackars aussi, ces croix si typiquement arméniennes, enfin à la sculpture, assez rare mais très remarquable, des églises de ce pays. La seconde partie est documentaire. On y trouvera un ensemble de définitions et de classifications typologiques accompagnées de schémas. On y a regroupé également un glossaire, des tableaux généalogiques, une bibliographie et des index. L'ouvrage est illustré de deux manières. Dans le texte d'abord où de nombreux plans et dessins viennent faciliter la lecture et préciser l'information.

Hors texte : une documentation photographique, rassemblée sur plus de quarante ans par Jean-Michel Thierry et son épouse - Nicole Thierry, spécialiste reconnue, elle aussi, de l'art de ces pays -, fait de ce livre un témoignage de premier ordre pour des monuments souvent endommagés ou détruits aujourd'hui.

Dans BiblioMonde

Histoire de l'Arménie de la préhistoire à l'invasion des Turcs seldjoukides au début du XIe siècle.

Le Royaume Arménien de Cilicie, XIIe-XIVe siècle


Ani, capitale de l'Arménie en l'an mil

Notre dossier sur l’Arménie

Notre dossier sur la Turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com