BiblioMonde

Arménie : entre Orient et Occident

par Raymond Kévorkian (direction de l'ouvrage)

( Livre )
BnF
1996, 255 p., 48.75 euros

ISBN : 2717719679

Un ouvrage qui fait ressortir la richesse de la civilisation arménienne, les échanges avec l'Orient et l'Occident et les influences exercées de part et d'autres.

L'Arménie a toujours occupé une place singulière dans l'esprit français. Les premières images qui viennent à l'esprit rappellent les humanités classiques et les évocations des auteurs grecs et latins. On sait la part de l'Arménie dans l'inspiration des architectes et des enlumineurs de l'époque romane. Puis viennent les images des rescapés arméniens accueillis en France dans les années 1920. On connaît cependant généralement fort mal la civilisation arménienne, et cet ouvrage, qui associe des spécialistes arméniens et français, vise précisément à combler une lacune.

Les auteurs y appréhendent sur trois millénaires l'histoire des échanges intellectuels, matériels et diplomatiques de l'Arménie, pays bipolaire à cheval entre l'Orient et l'Occident. Ils y présentent, pour la première fois, des documents occidentaux et orientaux qui se complètent et autorisent un regard croisé. Les collections patrimoniales que compte la Bibliothèque nationale de France, riches de manuscrits et incunables arméniens inconnus du grand public et trop peu connus des spécialistes, se trouvent ici révélées, à côté des pièces exceptionnelles provenant du musée d'Histoire d'Arménie et de l'institut des Manuscrits anciens d'Erevan, dit Matenadaran.

Cet ouvrage collectif dresse ainsi une typologie des voies empruntées d'un continent à l'autre par les courants de pensée, les croyances, les mouvements littéraires, les modes, les produits commerciaux ou les conceptions politiques et stratégiques. Il établit un tableau dynamique des courants d'échanges et des apports réciproques entre Orient et Occident.

Dans BiblioMonde

Les arts arméniens

L'Arménie au Moyen-Âge

Histoire du peuple arménien : l’ouvrage de référence

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com