BiblioMonde

L'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie (1917-1923)

par Serge Afanasyan

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 265 p., 21.35 euros
Première édition : 1981
ISBN : 2858021929

De l’indépendance à l’instauration du pouvoir soviétique

Les trois république de Trancaucasie ont connu une brève période d'indépendance (1918-1921) avant de devenir des républiques socialistes soviétiques.

« Sujet à la fois vaste et difficile, portant sur une des périodes les plus troublées, les moins bien connues de l'histoire de la Transcaucasie, et donc de l'histoire du peuple arménien, ce travail, considérable, qui puise à la fois aux sources soviétiques et aux sources "nationalistes arméniennes, géorgiennes et azéries", est une étape dans l'établissement des faits, et dans leur interprétation...

Cette contribution de S. Afanasyan à l'histoire comparée des trois républiques transcaucasiennes sur la période cruciale de la soviétisation et de la formation de l'axe Ankara-Moscou est essentielle. Sa volonté de dépassionner le débat est exemplaire. Il est temps, pour les Arméniens, d'observer leur passé avec calme et d'en tirer les "leçons" pour une stratégie politique réaliste. » (A. Ter Minassian)


Dans BiblioMonde


1918-1920, La République d'Arménie

La Victoire de Sardarabad (mai 1918)

Nos dossiers sur la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com