BiblioMonde

Arioi

par Mireille Nicolas

( Livre )
Au vent des îles
2001, 128 p., 17.39 euros

ISBN : 2909790894

« Voici un roman tissé de passions multiples, celle de la beauté, de l'art, du génie, incarnés ici, comme dans cette Ra'iatea du début du XIXe siècle, par les Arioi. Pourquoi ont-ils, les premiers subi les foudres des missionnaires ? Pourquoi, malgré la fascination qu'ils suscitaient, leur interdisait-on d'avoir des enfants ? Quelles charges d'émotion véhiculaient-ils pour avoir mérité tant de souffrances ? Ce livre ne veut pas apporter les réponses que ni les voyageurs, ni les historiens, ni les ethnologues n'ont affirmées. "Le songe est notre passe-temps" disaient les Arioi. C'est ce rêve que restitue ce roman, dans la splendeur puis le chaos de cette époque. » (présentation de l'éditeur)

« Le thème du livre évoque un aspect des anciennes traditions polynésiennes dont le caractère quasi magique est renforcé par l'écriture et la construction de l'ouvrage. Il s'agit de l'histoire douloureuse d'une jeune arioi (comédienne-danseuse des temps anciens) au moment de la révolution de la société traditionnelle par le christianisme, apporté par les missionnaires protestants de la London Missionary Society, au début du XIXe siècle. La jeune femme qui devait tuer son enfant dès la naissance, selon les rites de la corporation des arioi, l'a gardé et se trouve retranchée du monde, menacée de mort. » (extrait de Tahiti presse, 11 février 2002)

Ce roman a été publié par Mireille Nicolas sous son pseudonyme maohi de Vairaumati No Rai'atea.

Dans BiblioMonde

Moemoea, l'aïeule des îles Marquises

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com