BiblioMonde

Argentine rebelle

par Cécile Raimbeau, Daniel Hérard

( Livre )
Alternatives
2006, 144 p., 20 euros

ISBN : 2862274747

Un laboratoire de contre-pouvoirs : un album de photographies en noir et blanc

En Argentine, depuis le soulèvement populaire de décembre 2001, chômeurs et citoyens solidaires ont inventé de nouvelles formes de production et d’échange, de nouveaux rapports à la politique et à la démocratie pour pallier aux manques et incuries de l’État. Avec des reportages fouillés de Cécile Raimbeau et photographiées par Daniel Hérard, ces rébellions, qui apportent des réponses locales à des problèmes globaux, sont pleines d’espoir et peuvent être une source de réflexion, voire d’inspiration, pour nos sociétés occidentales face aux crises qui les menacent.

Parce que l'on reproche souvent aux altermondialistes d'être plus adroits à contester joyeusement qu'à construire, les auteurs de ce livre ont voulu raconter comment des rebelles argentins apportent des solutions innovantes à des problèmes concrets. Quand les élus ne les représentent plus, des citoyens organisent la démocratie directe dans leurs quartiers. Quand le pouvoir d'achat chute, l'économie se fait de bric et de broc. Quand les usines ferment, les licenciés refont tourner leurs chaînes de production sans patron... Ces expériences argentines proposent des réponses qui peuvent également intéresser les vieilles démocraties doutant de leur avenir, confrontées à la crise de représentativité, à la baisse du pouvoir d'achat, à l'augmentation du chômage... En textes et en photos, voici donc l'histoire de la rébellion de citoyens qui nous ressemblent, en réaction à des crises qui nous menacent.

Cécile Raimbeau et Daniel Hérard, les auteurs ont vécu un an en Argentine pendant la crise inflationniste de 1988. Après une circumnavigation dans l'océan Atlantique, ils abordent de nouveau ce pays sur leur voilier en 1994. Puis ils y effectuent deux autres longs séjours en 2002 et 2005 à la rencontre des nouveaux mouvements sociaux.


Dans BiblioMonde

Rébellions d’Argentine : Tiers-état, luttes sociales et autogestion (1990-2004)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com