BiblioMonde

Archives de Tiananmen (Les)

par

( Livre )
Le Félin
Collection Histoire et société
Langue d'origine : anglais et chinois
Traduit par Jean-Philippe Béja, Raphaël Jacquet et Jade Orweil
2004, 652 p., 29.9 euros

ISBN : 2866455363

Les documents officiels du processus de la prise de décision au plus haut niveau pendant les évènements tragiques du printemps 1989 à Pékin, place Tien-An-Men.

« Ce pourrait être le début d'un roman d'espionnage. Un universitaire américain, spécialiste des questions internationales et sinologue, est contacté par un correspondant chinois, utilisant le pseudonyme de Zhang Liang, et se proposant de lui livrer des documents officiels sur le printemps de 1989, qui se termina par le massacre de Tian'anmen. Documents confidentiels, rapports envoyés des provinces à Pékin, minutes de réunions secrètes, transcriptions de conversations privées...

Après de multiples recoupements et, surtout, d'interrogations sur les motivations d'un "compilateur" se déclarant réformateur, décision est prise de publier ces documents aux États-Unis en 2001. » (extrait d’un article de Gilles Heuré, Télérama, 20 mars 2004 )

« Principalement concentrées sur une période de trois mois allant d’avril 1989 à la fin juin, les "archives" qu’ils nous présentent s’avèrent un témoignage, à multiples voix, des pensées, vécus et stratégies de l’époque. En contrepoint des minutes de réunions du bureau politique ou du comité central et des extraits de presse, le livre laisse en effet parler les étudiants eux-mêmes, ainsi que des professeurs, soldats, agriculteurs, employés... » (extrait d'un article de Frédéric Durand, Le Monde diplomatique, septembre 2004)

« L'ouvrage que nous présentons ici est, à bien des égards, sans précédent, tant par la gravité des événements qu'il relate que par l'exhaustivité de ses comptes rendus ou encore le caractère potentiellement explosif de son contenu.

Ce livre se compose de transcriptions complètes ou partielles de centaines de documents détaillant le processus de prise de décision au plus haut niveau pendant les événements fatidiques du printemps 1989 à Pékin. Non seulement cet épisode compte parmi les plus importants de l'histoire de la Chine communiste, mais personne au monde - y compris en Chine - n'a jamais eu accès à une description aussi précise des hautes sphères de la politique chinoise à aucune période de l'histoire du pays. (...)

Dans Les Archives de Tiananmen, nous voyons comment la dynamique du factionalisme en Chine combine les liens personnels et les intérêts de pouvoir avec les vraies questions politiques et idéologiques. Zhao Ziyang et Li Peng ont tous deux leurs protecteurs parmi les Anciens ainsi que leurs partisans et leur brain-trust tant dans leur propre génération et au sein de la prochaine génération de dirigeants. Ce qui cristallise ces liens personnels en factions politiquement significatives, ce sont des dilemmes politiques intrinsèques à la transition de la Chine d'un système maoïste ayant échoué vers un avenir mal défini. Le conflit auquel nous assistons ici est une lutte dramatique concernant des choix difficiles qui aboutissent à des divergences d'opinion justifiées. (...)

Les documents du type de ceux qui sont présentés dans cet ouvrage ne sont accessibles qu'à une poignée de personnes en Chine. Le compilateur a pu les obtenir et s'est vu confier par d'autres réformateurs la tâche de les faire passer dans le domaine public afin de défier l'histoire officielle selon laquelle Tiananmen a été la répression légitime d'une émeute violente contre le gouvernement. » (Andrew J. Nathan, extrait de l’introduction)

Présentation de Jean-Philippe Béja

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com