BiblioMonde

Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

par Myriam Bacha (direction de l'ouvrage)

( Livre )
PUFR
2011, 326 p., 30 euros

ISBN : 978-2869062603

La réinvention du patrimoine (sous-titre)

Ouvrage universitaire proposant un panorama des différentes inventions architecturales nées de l'observation du patrimoine et des traditions constructives du Maghreb, aux XIXe et XXe siècles.

Durant l'époque coloniale, en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie, se côtoient différents types d'architectures dites « orientalistes », « arabisantes », « néo mauresques », « méditerranéennes ». De la même façon, des créations postcoloniales intègrent les éléments du répertoire de l'architecture traditionnelle et du patrimoine vernaculaire maghrébin. Ce livre explore ces créations inventées à partir de modèles patrimoniaux et traditionnels locaux. Il offre une meilleure compréhension de la physionomie des villes maghrébines actuelles.

Les auteurs, des chercheurs issus des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, reviennent sur le sens que donnent à ces architectures les différents acteurs des sociétés du Maghreb, aux XIXe et XXe siècles. Ces architectures sont représentatives des politiques idéologiques, identitaires, économiques, sociales et touristiques de leur époque.





 
© BiblioMonde.com