BiblioMonde

Architecture et urbanisme de Turfan

par Jean-Paul Loubes

( Livre )
Harmattan (L')
1998, 434 p., 34 euros

ISBN : 2738464521

Une oasis du Turkestan chinois

À Turfan, une étonnante architecture domestique et religieuse de terre crue, trouve ses racines vers l'Ouest, en Perse notamment, et a su résoudre par des dispositions bioclimatiques naturelles, le difficile problème climatique écologique extrême. Mais ces équilibres et tout un héritage culturel et architectural sont menacés par une sinisation accélérée de l'espace qui vise à substituer un espace chinois aux valeurs architecturales des Ouigours.

Cet ouvrage se veut une contribution à la construction d'une anthropologie de l'espace en interrogeant les cultures dans leur production architecturale.

C'est l'objet de ce travail de dix années sur Turfan, oasis du Turkestan chinois confronté à la pression chinoise, ou du programme de recherche en cours sur l'Amdo, partie Nord du Tibet intégrée à la Province chinoise du Qinghai. Au-delà de la description d'architecture, du décryptage des cultures de l'espace en présence ou en confrontation, ce parcours, cette pérégrination d'architecture est avant tout une des formes que peut prendre le voyage pour un architecte. La confrontation avec le réel autant que la connaissance des hommes par leur architecture en sont les motivations profondes. Jean-Paul Loubes est à l'origine de la création en 1996 de l'Observatoire de l'Architecture de la Chine Contemporaine.

Préface de Michel Cartier


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com