BiblioMonde

Architecture de terre au Maroc (L’)

par Selma Zerhouni, Élie Mouyal, Hubert Guillaud

( Livre )
ACR
Collection Architecture et Arts décoratifs
2001, 74.7 euros

Photographie : de Michel Lebrun ISBN : 2-86770-142-2

« Est-il plus belle architecture de terre au monde que celle du Maroc ? Si la découverte des pueblos des Indiens Anasazis et Hopis du Nouveau Mexique et d’Arizona fut à l’origine de notre passion pour les architectures bâties en terre seule, ce sont les ksour et les kasbas des vallées du Drâa et du Dades, dans le Sud marocain, qui ont confirmé un engagement durable en faveur d’une renaissance de la construction en terre pour l’habitat, et de la conservation des patrimoines architecturaux, archéologiques et historiques en terre crue. L’histoire pionnière du Maroc, mobilisé en position d’avant-garde au cours de la deuxième moitié du XXe siècle pour un renouveau des architectures en terre, nous donne un exemple et nous invite à suivre cette direction sans doute salutaire. Ainsi, c’est la commande privée pour résidences de luxe qui a permis à l’architecture de terre à Marrakech d’exister en tant que telle ». (présentation des auteurs)

Des soucis environnementaux, nous amènent aujourd’hui à porter un regard nouveau sur ce type d’architecture qui abrite une partie considérable de la population du globe. Les auteurs évoquent l’utilisation de la terre cuite (tuiles, briques carreaux ... ), mais insiste surtout sur la terre cru (pisé, adobe, enduit ... ) en montrant que le Maroc est un espace privilégié pour ce type de construction. Ils ne se contentent pas d’évoquer le patrimoine architectural de ce pays, mais s’attardent aussi sur les réalisations neuves en brique crue.

Sur la Toile

ksour et kasbahs : Depuis toujours, au Maroc, les berbères du sud pratiquent l’art de construire, selon des techniques ancestrales, un type d’habitat original et millénaire : les ksour et les kasbahs. Mais, laissées à l’abandon, ces majestueuses forteresses de terre rouge ou ocre, sont menacées par les intempéries et tombent en ruine, au risque de disparaître à jamais du paysage marocain et du patrimoine mondial.


Dans BiblioMonde : on pourra aussi consulter

Art et architectures berbères du Maroc par Salima Naji

Terre crue, terre cuite : Recueil d'écrits sur la construction

Maisons du Sahara : habiter le désert : beau livre de photographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com