BiblioMonde

Arbre et la lune (L')

par Ahmed al- Taoufik

( Livre )
Phébus
Collection D'aujourd'hui / étranger
Langue d'origine : arabe marocain
Traduit par Philippe Vigreux
2002, 352 p., 20 euros

ISBN : 285940791X

« Le récit nous conte la rapide ascension et la chute de Hammu, fils d'un chef de tribu du Moyen-Atlas, qui au siècle dernier, obsédé par la possession des richesses d'ici-bas-terres, femmes, argent -, se heurte violemment au monde de son temps et finit par perdre à ce jeu la liberté et la vie. Roman de la possession et du fourvoiement , L'Arbre et la Lune fait cohabiter avec naturel la chronique traditionnelle, l'histoire et le fantastique. Un mélange qui ne surprendra pas ceux qui sont familiers du climat des contes de la tradition arabe, mais qui tranche assez radicalement avec les conventions de la modernité. Et pourtant c'est à l'évidence un récit moderne, et revendiqué comme tel, qu'est invité à suivre le lecteur, autorisé pour quelques heures, et comme par magie, à habiter à son tour l'espace de la légende. » (présentation de l'éditeur)

« Les dédales de l'intrigue de ce roman, un peu abstraitement présenté comme "le livre de la possession et du fourvoiement", reflètent l'architecture prodigue en couloirs et recoins d'une maison patricienne orientale. Ces arabesques littéraires sont parfois intimidantes pour le lecteur européen non averti qui doit admettre que la société décrite, et qui d'ailleurs survit partiellement jusqu'à nous dans les djebels maghrébins, accorde une très large place - notamment chez les femmes mais pas seulement - au magique, aux sorts, aux talismans  : par exemple un innocent croissant imprimé au henné dans la paume de la main... » (extrait d'un article de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Le Monde, 26 avril 2002).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com