BiblioMonde

Ararat, sur la piste de l’arche de Noé

par Édouard Cortès

( Livre )
Presses de la renaissance
2007, 223 p., 18 euros

Collection : Esprit de voyage - ISBN : 978-2750902070

Le mont Ararat, en Turquie, constitue pour les mystiques la montagne sacrée par excellence puisqu’elle est supposée receler les traces de l’arche de Noé. Mais le mythe fondateur de l’humanité est aussi pris au sérieux par les chercheurs : à 4 500 mètres d’altitude, un objet mystérieux a été photographié à partir de satellites et mesuré par des radars. Des échantillons de son bois remonteraient à la préhistoire, à une époque contemporaine du déluge.

Peut-il vraiment s’agir de l’arche de Noé comme le prétend la légende ? Voilà plus de 5 000 ans que les chercheurs en tous genres foulent du pied les pentes de l’Ararat pour trouver le bateau qui sauva l’Humanité. Édouard Cortès s’est lancé sur sa trace.

Sur le terrain, à l’aide de récits religieux des religions monothéistes et autres documents historiques, il a soulevé pas à pas le mystère du mont Ararat. Partant de Paris en voiture à l’été 2006, il a dans un premier temps collecté des informations auprès des peuples vivant au pied de la montagne : bergers et guerriers kurdes, militaires et imans turcs, passeurs iraniens, moines chrétiens syriaques, et enfin équipes d’expéditions américaines, russes ou italiennes, toutes à la recherche de l’arche de Noé. Puis, accompagné de Sylvain Tesson et de Thomas Goisque, il a gravi la montagne sacrée et atteint son glacier pour tenter de percer le mystère.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Arménie

Notre dossier sur la Turquie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com