BiblioMonde

Après l'indépendance

par Éric Wittersheim

( Livre )
Aux lieux d'être
2005, 192 p., 28.5 euros

ISBN : 2916063048

Le Vanuatu, une démocratie dans le Pacifique

Pour l’anthropologie politique, le Vanuatu représente un terrain d’observation singulier : dès son indépendance en 1980, cet archipel de Mélanésie a choisi d’emblée l’aventure démocratique.

Certains ont voulu voir dans cette démocratie naissante la mainmise d’une élite occidentalisée, ou encore la perpétuation d’un pouvoir coutumier incompatible avec l’émergence d’une véritable nation. Pourtant il existe au Vanuatu une culture politique, avec laquelle dialoguent des « traditions » qui s’inventent et se recomposent sans cesse.

Cet ouvrage décrit la mise en place d’un État démocratique au sein d’une situation post-coloniale. Pour cela il fallait rendre compte non pas du politique, entité abstraite, mais de la politique, telle que ses acteurs, élus ou électeurs, la construisent chaque jour.

« J’espère avoir contribué à saper l’idée que la politique mélanésienne n’obéirait à aucune règle; mais je dois également avouer, paraphrasant Tocqueville, que dans le Vanuatu j’ai parfois cherché plus que le Vanuatu. J’ai cherché la démocratie elle-même, à un moment où, dans mon propre pays, on s’interrogeait sur le sens et l’utilité du vote. » (l'auteur)

Dans BiblioMonde


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com