BiblioMonde

Apprendre le latin médiéval

par Michel Parisse, Monique Goullet

( Livre )
Picard
2005, 215 p., 22 euros

ISBN : 2708407546


Un manuel pour grands commençants

La troisième édition de ce manuel, fruit d'une longue expérience pédagogique, a pour objectif de permettre à ceux qui n'ont jamais étudié le latin d'acquérir assez de connaissances fondamentales pour analyser et comprendre des sources latines du Moyen Âge.

Il permettra aussi aux anciens latinistes de renouer avec une langue qu'ils n'ont approchée jusque-là que dans les textes classiques et dont ils découvriront les nouveautés et la variété pour les temps médiévaux. Sa conception est simple et repose sur trois principes : parcourir en 23 leçons les éléments essentiels de la grammaire et de la syntaxe, en distinguant ce qui relève du système général de la langue latine et ce qui est particulier au latin médiéval; accompagner chaque leçon d'exercices d'application tirés de sources médiévales, et du même coup faire connaissance avec celle-ci ; proposer en fin de volume des textes plus longs, accompagnés de leur traduction, qui pourront être abordés très tôt en complément des exercices, et qui donneront un aperçu de la variété typologique des sources médiévales.

L'ouvrage comprend en outre un lexique des mots latins employés dans les exemples des leçons et dans les exercices, ainsi qu'un index des principaux termes grammaticaux.

Ce manuel permet la connaissance d'une langue qui est celle de la quasi totalité des sources médiévales jusqu'au XIIIe siècle, il en est de même pour celles de la littérature, de la philosophie et du droit. C'est seulement à partir des XIIe et XIIIe siècles que l'on voit apparaître des textes en langue vernaculaire.


Dans BiblioMonde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com