BiblioMonde

Apprendre le grec biblique par les textes

par Danielle Ellul, Odile Flichy

( Livre )
Cerf (Éditions du)
2004, 352 p., 29 euros
Première édition : 1998
ISBN : 2204072729

Une méthode d'initiation au grec de la koinè (livre et CD audio)

Le grec biblique y est présenté non pas comme une langue morte, mais comme une langue ancienne, vivante dans les textes du Nouveau Testament. Les textes, originaux et intégraux, prennent la première place ; ils ne sont pas prétextes à exercices de version, mais supports d'étude pour découvrir progressivement les éléments morphologiques, les structures syntaxiques et le vocabulaire courant.

Chaque chapitre comporte deux parties :

- l'observation, dans le texte grec, d'un certain nombre d'éléments morphologiques ou syntaxiques qui sont expliqués au fur et à mesure de leur apparition;

- une reprise systématique et synthétique de ce qui a été découvert et expérimenté, reprise visant à apporter clarté et logique dans un foisonnement de formes, de prime abord compliquées.

Enfin, chaque ensemble de chapitres consacré à un texte se termine par un récapitulatif du vocabulaire rencontré. Après avoir lu les textes jusqu'à ce que disparaisse toute aspérité, l'étudiant aura mémorisé les mots dans leur contexte. Le récapitulatif proposé vise également à élargir l'horizon sémantique : mots de la même famille, autres emplois dans la Septante ou le Nouveau Testament, rapprochements avec des termes français.

Ce manuel est la version remaniée de : Le grec du Nouveau testament par les textes (édition du Zébre, 1998)

Dans BiblioMonde

Initiation au grec du nouveau testament

Notre dossier sur le grec ancien


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com